L’apprentissage en ligne et les compétences techniques requises

L'apprentissage en ligne est un type d'apprentissage à distance qui se déroule sur Internet. Ce type d’apprentissage fournit le contenu d’un cours sous forme de texte, d'images ou de vidéos.
Les étudiantes et les étudiants effectuent des évaluations et des activités en ligne.

Une professeure ou un professeur associé à un cours en ligne communiquera efficacement avec les étudiantes et les étudiants en utilisant la technologie, telle que les messages « courriels » (e-mail). Les professeures et les professeurs seront chargés de guider et appuyer les étudiantes et les étudiants et leur fournir une structure suffisante pour qu’elles et ils puissent atteindre leur plein potentiel.

Il n'y a pas d'horaire fixe, ni de bloques d’horaire. Les étudiantes et les étudiants étudient à leur propre rythme à l’intérieur d’une période donnée, mais doivent respecter certaines dates au cours du semestre, telles que la remise des travaux, les évaluations, les échéances, etc.

Compétences essentielles requises

Les étudiantes et les étudiants qui s'inscrivent à des cours d'enseignement en ligne sont tenus de posséder des compétences informatiques adéquates pour accomplir les tâches qui leur seront demandées. Les professeures et les professeurs ne sont pas chargés d'enseigner ces compétences informatiques dans le cadre de leurs cours. Si vous ne possédez pas les compétences suivantes, nous vous conseillons de suivre des cours d'informatique pour approfondir vos connaissances avant de vous lancer dans un programme en ligne. 

  • Connaissance de la terminologie informatique, telle que navigateur, application, fichier, dossier, documents, icône, enregistrement, etc.
  • Compréhension du matériel et des logiciels informatiques de base, telle que
    • Utiliser le clavier et la souris
    • Gestion des fichiers et des dossiers : enregistrer, nommer, déplacer, etc.
    • Utilisation d'applications des logiciels tels qu’un courrier électronique, un logiciel de traitement de texte tel que Word, etc.
    • Installation de logiciels, sécurité et protection contre les virus
    • Connaissance de la vérification orthographique et de l'enregistrement de fichiers dans différents formats
    • Chargement et téléchargement de pièces jointes
  • Compétences en matière d'Internet (connexion, utilisation des navigateurs, recherches, etc.)
  • Capacité à utiliser les outils de communication en ligne, tels que :
    • Le courrier électronique (rédiger, envoyer, recevoir, répondre, envoyer et recevoir des pièces jointes),
    • Les forums de discussion
    • Les chats et les messageries.
  • Capacité de créer des comptes en ligne.

La rentrée

Vous avez reçu votre lettre d'admission ? Voici les étapes initiales :

Remise des certificats et diplômes collégiaux

Si vous prévoyez de répondre aux exigences de votre programme d'études cette année, veuillez vous inscrire à la liste des finissants en remplissant le formulaire de candidature au diplôme. Veuillez vérifier la date limite d'inscription à la liste dans le calendrier universitaire. Le coût d'inscription est de 35,00 $; après la date limite, le coût est de 70,00 $.

Chaque étudiant est responsable d'assurer que son cheminement est complet et qu'il ou elle a bien le bon nombre de cours et les notes nécessaires pour son programme.

Tenez-vous informés !

Vérifiez vos courriels ! Des informations importantes vous seront communiquées régulièrement à votre adresse @usainteanne.ca tout au long de l'année et jusqu'au jour avant la remise! Il est important de vérifiez vos courriels au cas où le bureau d'admission, le bureau des finances ou autres doivent vous contacter pour des informations pertinentes. Toutes les factures avec l'Université Sainte-Anne (bureau de finances, bibliothèque, Magasin campus et amendes) doivent êtres réglées avant qu'un étudiant puisse recevoir son diplôme.

Joignez-nous en ligne ! #usainteanne2024


La vidéo de la de la remise des certificats et des diplômes pour 2023 sera diffusée en direct sur Microsoft Teams à 19h le mardi 25 juin.

Cadres pour diplômes

Vous pouvez vous procurer un cadre pour votre diplôme au prix de 75 $ (plus taxes) dans la boutique en ligne du Magasin campus.

Une belle idée de cadeau pour les finissants et finissantes qui vous sont chers.

Location de toges et d'épitoges

Si vous voulez prendre vos propres photos, les toges et les épitoges peuvent être louées au bureau d'admission. Les coûts de locations sont de 100 $, desquels 80 $ seront remboursés au retour de la toge et de l'épitoge.

 Télécharger le formulaire pour location

Bagues des finissants

Les finissantes et finissants qui aimeraient se procurer une bague de finissant chez Herbin Jewellers sont invités de communiquer avec Hughie Batherson.

Restez en contact !

Les finissantes et finissants sont invités à envoyer leurs coordonnées à l'Association des alumni afin que l'association puisse vous informer sur les événements à venir dans votre région, vous tenir au courant des dernières nouvelles des alumni ou vous inviter aux Retrouvailles !

  • adresse courriel personnelle (différente de @usainteanne.ca)
  • adresse postale courante
  • numéro de téléphone courant

Pour ceux et celles qui souhaitent rester informés au sujet de la famille Sainte-Anne, veuillez vous abonner au Bulletin des alumni. Ce bulletin sert de lien de communication avec les alumni, qui sont invités à soumettre des nouvelles, des photos, des activités ainsi que des avis de naissances et de décès.

Vous avez encore des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter !

Bureau d'admission
Questions reliées aux notes, diplômes, etc. :
Hughie Batherson
Questions reliées à l'Association des alumni :

Sainte-Anne c’est

la porte d’entrée de votre avenir professionnel. À l’Université Sainte-Anne, nous sommes fiers d’offrir des programmes collégiaux spécialisés conçus pour vous propulser rapidement sur le marché du travail. Que vous choisissiez d’étudier sur nos campus ou en ligne, nos programmes en éducation, en santé ou en administration, d’une durée de 1 ou 2 ans, sont conçus pour vous préparer activement à votre future carrière.

 

Demande d'équivalence de cours

L'annuaire académique décrit les équivalences de cours :

Article 14. Équivalences de cours

14.1 Le transfert d’unités pour des cours réussis dans d’autres établissements postsecondaires reconnus apparaîtra sur le relevé de notes avec les lettres « EQ ».

14.2 Le candidat ayant déjà fait des études dans un autre établissement postsecondaire devra faire parvenir un relevé de notes officiel de son établissement, la description des cours ainsi que les plans de cours si nécessaire, pour établir, s’il y a lieu, les équivalences de cours et de stages. L’étudiant doit suivre les procédures définies dans le document Études collégiales – Équivalences de cours et de stages.

14.3 Les demandes d’équivalences de cours et de stages doivent être déposées avant les dates limites inscrites au calendrier académique de l’Université.

14.4 Lorsqu’un étudiant s’inscrit dans une autre institution postsecondaire pour faire reconnaître ultérieurement un cours dans son programme, il doit faire approuver à l’avance l’équivalence de ce cours. L’Université ne s’engage pas à reconnaître un cours qui n’aurait pas été approuvé à l’avance.

14.5 L’Université peut accorder jusqu’au deux tiers des heures totales d’un programme par le transfert de cours réussis dans d’autres établissements postsecondaires reconnus. Ces deux tiers comprennent les cours et les stages complétés avec succès dans d’autres établissements postsecondaires reconnus en équivalences et par la démarche de la RAC.

Téléchargez le formulaire : Demande d'équivalence de cours