Aide-enseignant Obtiens un certificat collégial et accède au marché du travail après un an d'études ! Les aides-enseignants fournissent un soutien aux élèves qui sont identifiés dans le processus de planification de programme comme ayant des besoins spéciaux. Il peut s'agir de besoins d'appui de nature médicale ou en lien avec l'hygiène personnelle ou encore de gestion de la sécurité ou du comportement. Ce programme fournit une formation de base permettant aux étudiants de développer les compétences essentielles requises afin qu'ils soient en mesure de fournir un soutien adéquat aux élèves ayant des besoins spéciaux. Informations générales Non offert aux étudiantes et étudiants internationaux avec un permis d’études. Certificat Aide-enseignant Durée 1 an Campus En ligne Futurs étudiants et étudiantes Date limite pour soumettre une demande d'admission pour la rentrée en septembre 2023 : (à venir) Demande d'admission Pour déposer une demande d'adimssion à ce programme, visitez www.usainteanne.ca/admission. Questions ?Appel/Texto : 902-778-1734 Achetez vos manuels de cours collégiaux La formation s'aligne avec les Lignes directrices pour les aides-enseignants (2009) du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Débouchés Débouchés Les diplômés de ce programme seront en mesure de se procurer un emploi dans les écoles publiques et les écoles privées, au niveau élémentaire et secondaire, ainsi que dans les écoles pour élèves à besoins spéciaux et les centres de traitement. Au cours des dernières années, les conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse ont augmenté le nombre d'aide-enseignants dans les écoles, particulièrement au Conseil scolaire acadien provincial. Les diplômés seront également en mesure de travailler dans le secteur des services communautaires en vue d'apporter une aide aux enfants et aux adultes au travail, dans les lieux de divertissement ainsi que dans les foyers communautaires. Critères d'admission Critères d'admission Aide-enseignant Le candidat doit détenir un diplôme de douzième année ou l'équivalent ou être candidat adulte (19 ans et plus) ayant une expérience de travail pertinente rattachée directement au domaine d'études demandé Le candidat doit avoir une bonne connaissance du français (oral et écrit) Preuve d'absence d'un casier judiciaire Documents relatifs au registre d'enfants maltraités (Formulaire A) Conditions d'admission au stage Avant de s’inscrire à un stage en milieu de travail, les étudiants doivent obligatoirement détenir les certifications SIMDUT (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail), SST (Santé et sécurité au travail) et Secourisme et RCR Niveau C (Réanimation cardio-respiratoire). Les étudiants doivent fournir à leur responsable de programme les preuves de ces certifications au moins six semaines avant le début de leur stage. Les frais pour s’inscrire à ces formations ne sont pas inclus dans les frais de scolarité. Chaque étudiant est responsable de s’inscrire à ces formations et de les terminer en respectant les échéances demandées. Dans le cas contraire, l’accès au stage ou aux sessions de travaux pratiques pourrait être refusé. SST - Santé et sécurité au travail La formation SST (Santé et sécurité au travail) est offerte par l’Université Sainte-Anne au coût de 20 $. SIMDUT - Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail La formation SIMDUT est offerte par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail au coût de 15 $. Secourisme et RCR – Niveau C La formation Secourisme et RCR- Niveau C peut être suivie sur place dans votre région et elle est offerte par des organismes comme la Croix rouge Canadienne ou l’Ambulance Saint-Jean. Reconnaissance des acquis expérientiels et compétences (RAC) Reconnaissance des acquis expérientiels et compétences (RAC) À compter du 1er juin 2023, les demandes de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) sont suspendues pour l’année académique 2023-2024, sauf dans les cinq cas suivants : Les cours de langue dans le cadre du programme d’Administration des affaires La formation pour la classification de niveau 1 (ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance) La formation accélérée pour la classification de niveau 2 (ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance) Les stages prévus dans les programmes collégiaux Les demandes de RAC déjà reçues avant le 1er juin 2023 Qu'est-ce qu'est la reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences (RAC)?La RAC est un processus qui permet à un candidat inscrit au collégial de documenter, de faire évaluer et de reconnaître officiellement ses compétences acquises par l'entremise d'expériences de travail ou de vie, pour des cours ou des stages de son programme d'études.Comment la RAC diffère-t-elle d'un cours en salle de classe, par vidéoconférence ou en ligne?Dans le cas de la RAC, le candidat a développé des compétences dans un domaine par le biais d'expériences multiples de vie et de lieux d'apprentissage, tandis que l'étudiant acquiert ses compétences pendant qu'il assiste au cours mené par un professeur ou un tuteur en salle de classe, par vidéoconférence ou en ligne.Télécharcher le PDF « Trois façons de compléter un programme d'études » pour en savoir plus.Est-ce que les évaluations proposées dans le cadre de la RAC sont différentes des évaluations utilisées dans un cours en salle de classe, par vidéoconférence ou en ligne?Dans les deux cas : l'étudiant ou le candidat doit démontrer qu'il est en mesure d'atteindre les objectifs du cours ou du stage visé ; des critères d'évaluation sont identifiés à l'avance et des seuils de réussite sont fixés pour chaque cours ou stage ; des spécialistes de contenu sont en charge des évaluations ; et les compétences de l'étudiant ou du candidat doivent être à jour. Qui peut faire une demande de RAC?Les personnes qui sont admises à l'Université Sainte-Anne et qui ont des acquis expérientiels et des compétences dans un domaine relié à leur programme d'études collégial peut faire une demande de RAC.Quels sont les avantages de la RAC?Développement professionnel sanction des connaissances acquises au cours d'expériences antérieures. élimination de la reprise des apprentissages déjà acquis. réduction possible du temps requis pour compléter la formation. réduction des frais de scolarité. identification des éléments du programme d'études à approfondir. encouragement à la poursuite des études. contribution à la promotion de la carrière. Développement personnel contribution possible à augmenter l'estime de soi. encouragement à la poursuite de l'apprentissage tout au long de la vie. Combien d'années d'expérience sont-elles nécessaires pour faire une demande de RAC?Le processus de RAC porte sur des apprentissages réalisés dans le cadre d'expériences de travail et de vie, et non sur des années d'expérience. Les années d'expérience ne garantissent pas l'acquisition de compétences.Est-il facile de compléter un cours ou un stage par la démarche de RAC?La démarche de RAC nécessite un effort soutenu de la part du candidat selon des échéanciers déterminés. La RAC comprend des évaluations qui peuvent prendre plusieurs formes telles que des démonstrations, des entretiens, des portfolios et des productions personnelles.Combien de cours ou de stages est-il possible de faire reconnaître?Le secteur des études collégiales peut reconnaître jusqu'à deux-tiers des unités d'un programme d'études par le biais de la RAC. Un tiers des unités du programme doit être complété à l'Université Sainte-Anne. Certains cours ou stages peuvent être exemptés de la démarche de RAC.Y a-t-il des frais pour faire une demande de RAC?Oui. Pour l'année 2022-2023, les frais pour la RAC sont de 168,32 $ pour chaque demande de cours ou de stage. Le paiement est effectué au bureau des finances.Quand faire une demande de RAC?La demande de RAC doit être déposée au bureau d'admission avant la date limite spécifiée au calendrier académique. Seuls les cours ou les stages qui sont à l'horaire au moment du dépôt de la demande de RAC seront considérés.Comment faire une demande de RAC?La démarche de RAC comprend sept étapes. Télécharger le PDF pour en savoir plus.Qui contacter pour obtenir plus d'information au sujet la de RAC?Au secteur des études collégiales, les responsables de programme sont les premiers intervenants en RAC. Télécharger le formulaire de demande de reconnaissance Structure du programme Structure du programme Aide-enseignant Durée du programme : 1 an - 765 heures - 42 unités Cote et titre Heures Unités Automne COM1901-14 Compétences personnelles en matière de communication 45 3 EDU1501-15 Comportements appropriés et stratégies d'intervention 60 4 EDU1502-14 Méthodes d'observation en éducation 45 3 PSY1121-15 Développement de l'enfant 90 6 PSY1502-14 Développement personnel et éthique professionnelle 45 3 Cote et titre Heures Unités Hiver EDU1301-14 Les enfants et les jeunes autistes 90 6 EDU1302-14 Les enfants et les jeunes atypiques 90 6 EDU1402-14 Rôles et responsabilités de l'aide-enseignant 60 4 EDU1601-14 La technologie et la technologie d'assistance 45 3 SAN1401-16 Le soulèvement sécuritaire des personnes 15 1 Cote et titre Heures Unités Printemps EDU1911-14 Stage d'aide-enseignant 180 3 Autres exigences avant le stage Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) Santé et sécurité au travail (SST) Secourisme et RCR niveau C Frais de scolarité Frais de scolarité Aide-enseignant Frais de scolarité Afin de mieux vous servir, nous offrons une calculatrice des frais qui peut vous aider à estimer vos frais en tenant compte de votre choix de programme, choix de résidence (s'il y a lieu), situation personnelle et autres facteurs qui ont une influence sur le coût de vos études. Nous vous encourageons fortement d'utiliser cet outil pour estimer vos frais. Ouvrir la calculatrice des frais Il est également possible de consulter la liste complète de tous les frais d'études. Ouvrir la liste complet des frais Étudiants et étudiantes canadiennes Veuillez consulter la page des questions financières pour plus de renseignements sur le paiement et remboursement des frais, des bourses d'études, des emplois qui peuvent vous aider à payer vos frais, la protection de la vie privée, et le plan de santé offert par l'association étudiante. Étudiants et étudiantes internationales Veuillez consulter la page des questions financières pour étudiants internationaux pour plus de renseignements sur le paiement et remboursement des frais, des emplois qui peuvent vous aider à payer vos frais, la protection de la vie privée, et le plan de santé pour étudiants internationaux. Aide financière Aide financière Aide-enseignant Bourses Bourses pour étudiantes collégiales et étudiants collégiaux canadiens Bourse collégiale à déterminer Être inscrit à temps plein dans un programme collégial Remplis le formulaire de demande Bourse acadienne 1000 $ Être diplômée/diplômé d'une école du CSAP (N.-É.) Remplis la demande d'admission Programme de bourses en français pour les étudiants de la Nouvelle-Écosse (anciennement la Bourse du Patrimoine) Maximum de 3000 $ Être diplômée/diplômé d'une école secondaire de la Nouvelle-Écosse Consulte la page web du patrimoine Bourse du Patrimoine (Île-du-Prince-Édouard) Maximum de 2000 $ Être diplômée ou diplômé d'une école secondaire de l'Île-du-Prince-Édouard. Consulte la page Web pour plus d'information Bourse d’études postsecondaires en français langue seconde 3000 $ Avoir l’anglais comme première langue officielle parlée. D'autres exigences s'appliquent. Consulte la page Web de la bourse Bourse Rosalie et Désiré Comeau à déterminer Démontrer un sérieux besoin financier Remplis le formulaire de demande Bourse de soutien financier à déterminer Être inscrit à temps plein dans un programme collégial et démontrer un sérieux besoin financier Remplis le formulaire de demande Prix Prix décernés à la fin des études collégiales Prix du Conseil 200 $ Finissante, mère d’un ou plusieurs enfants d’âge mineur, qui a maintenu la meilleur moyenne générale Remplis le formulaire de demande Prêts étudiants et aide financière Pour obtenir plus d'informations sur des moyens d'aide financière de ta province, prends le temps de consulter les sites Internets suivants. Gouvernement du Canada Nouvelle-Écosse Terre-Neuve et Labrador Nouveau BrunswickÎle-du-prince-EdouardQuébecOntario ManitobaSaskatchewanAlberta Colombie-Britannique YukonTerritoires du Nord OuestNunavut Autres bourses La bourse Paul et Gerri Charette (5000 $) La bourse Paul et Gerri Charette (5000 $) Le Programme de bourses Paul et Gerri Charette de Collèges et instituts Canada (CICan) a pour objectif d’aider financièrement les étudiantes et les étudiants de collèges et d’instituts dans le besoin et pour qui les défis et les obstacles à la participation aux études postsecondaires et à l’achèvement des études sont considérables. La préférence sera accordée aux étudiantes et étudiants fréquentant des collèges ou des instituts situés dans une région rurale, éloignée ou nordique pour les bourses de 5000 $ chacune. Les étudiantes et étudiants doivent contacter le bureau du registraire du collège, cégep ou institut où ils sont inscrits afin d’exprimer leur intérêt de recevoir la bourse et justifier leur besoin. Horaire Horaire Printemps 2023 Printemps 2023 Aide-enseignant Cours Heures Unités Jour Horaire Professeur Salle Aide-enseignant (modifié le 1 avril 2023) EDU1911-14 Stage d'aide-enseignant edu1911 180 3 - - J. Bérubé STAGE Calendrier académique Calendrier académique Calendrier 2022-2023 Calendrier 2023-2024 Calendrier 2022-2023 Calendrier 2023-2024 Calendrier 2022-2023 Aide-enseignant Automne 2022 4 et 5 septembre Entrée des étudiants en résidences - campus de Pointe-de-l’Église 5 septembre Congé : Fête du Travail 6 septembre Date limite d'arrivée Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus Test de classement en français (programmes réguliers universitaires) – tous les campus Test de classement en anglais langue seconde – tous les campus 7 septembre Début des cours 16 septembre Date limite pour : changer de cours, transférer de programme, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB », ajouter/modifier le statut d’auditeur libre, demander une équivalence de cours, demander une reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences. Date limite pour s’inscrire à la liste des finissants de l’automne 2021. (Les diplômes seront datés du 8 novembre 2021.) 30 septembre Congé : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (le 30 septembre est le samedi, alors le congé est le vendredi) 10 octobre Congé : Action de grâces 11 octobre L'horaire des cours du lundi d'applique. Les cours de ce mardi sont annulés. 21 octobre Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 24 au 28 octobre Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. 4 novembre Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours 11 novembre Congé : Jour du Souvenir 14 novembre Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) 10 et 11 décembre Journées d’étude 12 au 18 décembre Semaine d’évaluation et fin du trimestre d’automne 19 décembre Journée de reprise d'un examen anulé en raison d'une tempête, d'une panne d'électricité ou autre situation exceptionnelle. 22 décembre Date limite pour la remise des notes au registrariat Hiver 2023 7 et 8 janvier Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église 9 janvier Date limite d'arrivée Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus Tests de classement (nouveaux étudiants des programmes universitaires) 10 janvier Début des cours du 2e trimestre 20 janvier Date limite pour : changer de cours, transférer de programme, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB », ajouter/modifier le statut d’auditeur libre, demander une équivalence de cours, demander une reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences. Date limite pour s’inscrire aux listes des finissants du printemps. 10 février Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 20 février Congé : Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse 20 au 24 février Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d'un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. 24 février Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours 3 mars Date limite pour abandonner un cours sans mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, à partir du 9 mars, la note « E » apparaîtra.) 7 avril Congé : Vendredi saint 10 avril Congé : Lundi de Pâques 13 et 14 avril Journées d'études 15 au 21 avril Semaine d’évaluation des cours 22 avril Journée de reprise d'un examen annulé en raison d'une tempête, d'une panne d'électricité ou autre situation exceptionnelle. 22 avril Fin du trimestre d'hiver 28 avril Date limite pour la remise des notes des cours au registrariat Printemps 2023 2 mai Début des cours du 3e trimestre, fin des inscriptions et date limite d’arrivée 5 mai Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » 12 mai Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 19 mai Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra.) 22 mai Congé : Fête de la Reine 9 juin Fin du trimestre des programmes universitaires et collégiaux 14 juin Date limite pour la remise des notes du niveau collégial au registrariat 27 juin Cérémonie de la remise des certificats et des diplômes collégiaux Été 2023 26 juin Début de l’intersession d’été et fin des inscriptions aux cours 30 juin Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » 3 juillet Congé : Fête du Canada (le 1er juillet est le samedi, alors le congé est le lundi 3 juillet) 7 juillet Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 21 juillet Date limite pour abandonner des cours de l’intersession d’été sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra) 7 août Congé : Jour de la Fondation 15 août Fête des acadiens 25 août Fin de l'intersession d'été 1 septembre Date limite pour la remise des notes des cours de l’intersession d’été au registrariat Calendrier 2023-2024 Aide-enseignant Automne 2023 3 et 4 septembre Entrée des étudiants en résidences - campus de Pointe-de-l’Église 4 septembre Congé : Fête du Travail 5 septembre Date limite d'arrivée Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus Test de classement en français (programmes réguliers universitaires) – tous les campus Test de classement en anglais langue seconde – tous les campus 6 septembre Début des cours 15 septembre Date limite pour : changer de cours, transférer de programme, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB », ajouter/modifier le statut d’auditeur libre, demander une équivalence de cours, demander une reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences. Date limite pour s’inscrire à la liste des finissants de l’automne 2021. (Les diplômes seront datés du 8 novembre 2021.) 29 septembre Congé : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (le 30 septembre est le samedi, alors le congé est le vendredi) 9 octobre Congé : Action de grâces 10 octobre L'horaire des cours du lundi d'applique. Les cours de ce mardi sont annulés. 20 octobre Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 23 au 27 octobre Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. 3 novembre Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours 10 novembre Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) 13 novembre Congé : Jour du Souvenir 9 et 10 décembre Journées d’étude 11 au 17 décembre Semaine d’évaluation des cours 18 décembre Journée de reprise d'un examen anulé en raison d'une tempête, d'une panne d'électricité ou autre situation exceptionnelle. 18 décembre Fin du trimestre d’automne 21 décembre Date limite pour la remise des notes au registrariat Hiver 2024 6 et 7 janvier Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église 8 janvier Date limite d'arrivée Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus Tests de classement (nouveaux étudiants des programmes universitaires) 9 janvier Début des cours du 2e trimestre 19 janvier Date limite pour : changer de cours, transférer de programme, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB », ajouter/modifier le statut d’auditeur libre, demander une équivalence de cours, demander une reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences. Date limite pour s’inscrire aux listes des finissants du printemps. 9 février Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 19 février Congé : Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse 19 au 23 février Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d'un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. 23 février Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours 1 mars Date limite pour abandonner un cours sans mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, à partir du 9 mars, la note « E » apparaîtra.) 29 mars Congé : Vendredi saint 1 avril Congé : Lundi de Pâques 11 et 12 avril Journées d'études 13 au 19 avril Semaine d’évaluation des cours 20 avril Journée de reprise d'un examen annulé en raison d'une tempête, d'une panne d'électricité ou autre situation exceptionnelle. 20 avril Fin du trimestre d'hiver 26 avril Date limite pour la remise des notes des cours au registrariat Printemps 2023 29 avril Début des cours du 3e trimestre, fin des inscriptions et date limite d’arrivée 3 mai Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » 10 mai Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 17 mai Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra.) 20 mai Congé : Fête de la Reine 7 juin Fin du trimestre des programmes universitaires et collégiaux 14 juin Date limite pour la remise des notes du niveau collégial au registrariat 25 juin Cérémonie de la remise des certificats et des diplômes collégiaux Été 2023 24 juin Début de l’intersession d’été et fin des inscriptions aux cours 28 juin Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » 1 juillet Congé : Fête du Canada 5 juillet Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 19 juillet Date limite pour abandonner des cours de l’intersession d’été sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra) 5 août Congé : Jour de la Fondation 15 août Fête des acadiens 23 août Fin de l'intersession d'été 30 août Date limite pour la remise des notes des cours de l’intersession d’été au registrariat L'Université Sainte-Anne t'encourage à entrer en contact avec la responsable de ce programme avant de déposer une demande d'admission. Tu pourras ainsi mieux juger si ce programme répond à tes besoins de formation post-secondaire. La description du programme ci-dessus est un guide général et peut changer sans préavis.