Aide-enseignant Obtiens un certificat collégial et accède au marché du travail après un an d'études ! Les aides-enseignants fournissent un soutien aux élèves qui sont identifiés dans le processus de planification de programme comme ayant des besoins spéciaux. Il peut s'agir de besoins d'appui de nature médicale ou en lien avec l'hygiène personnelle ou encore de gestion de la sécurité ou du comportement. Ce programme fournit une formation de base permettant aux étudiants de développer les compétences essentielles requises afin qu'ils soient en mesure de fournir un soutien adéquat aux élèves ayant des besoins spéciaux. Informations générales Non offert aux étudiantes et étudiants internationaux avec un permis d’études. Certificat Aide-enseignant Durée 1 an Rentrée Septembre et janvier Formation En ligne Futurs étudiants et étudiantes Date limite pour soumettre une demande d'admission : pour la rentrée en septembre 2024 : 1er août 2024 Demande d'admission Pour déposer une demande d'adimssion à ce programme, visitez www.usainteanne.ca/admission. Questions ?Appel/Texto : 902-778-1734 Achetez vos manuels de cours collégiaux La formation s'aligne avec les Lignes directrices pour les aides-enseignants (2009) du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Débouchés Débouchés Les diplômés de ce programme seront en mesure de se procurer un emploi dans les écoles publiques et les écoles privées, au niveau élémentaire et secondaire, ainsi que dans les écoles pour élèves à besoins spéciaux et les centres de traitement. Au cours des dernières années, les conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse ont augmenté le nombre d'aide-enseignants dans les écoles, particulièrement au Conseil scolaire acadien provincial. Les diplômés seront également en mesure de travailler dans le secteur des services communautaires en vue d'apporter une aide aux enfants et aux adultes au travail, dans les lieux de divertissement ainsi que dans les foyers communautaires. Étudiantes et étudiants de l'extérieur de la Nouvelle-Écosse Le certificat Aide-enseignant respecte les Lignes directrices pour les aides-enseignants (2009) du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. L’étudiant ou l’étudiante qui souhaite travailler dans une autre province doit se renseigner sur les possibilités de reconnaissance du certificat et entreprendre les démarches visant à obtenir l'équivalence, le cas échéant dans la province où elle ou il veut travailler. Critères d'admission Critères d'admission Aide-enseignant Critères d'admission La candidate ou le candidat doit détenir un diplôme de 12e année ou l'équivalent ou être adulte (19 ans et plus) ayant une expérience de travail pertinente rattachée directement au domaine d'études demandé La candidate ou le candidat doit avoir une bonne connaissance du français (oral et écrit) Conditions d'admission au stage Avant de s’inscrire à un stage en milieu de travail, les étudiantes et les étudiants doivent obligatoirement détenir les certifications et les documents suivants : SIMDUT (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail) : La formation SIMDUT est offerte par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail au coût de 19,95 $. SST (Santé et sécurité au travail) : La formation SST (Santé et sécurité au travail) est offerte par l'Université Sainte-Anneau coût de 20 $. Secourisme et RCR Niveau C (Réanimation cardio-respiratoire) : La formation Secourisme et RCR Niveau C peut être suivie sur place dans votre région et elle est offerte par des organismes comme la Croix Rouge canadienne ou l’Ambulance Saint- Preuve d'absence d'un casier judiciaire (incluant le secteur vulnérable) Documents relatifs au registre d'enfants maltraités (Formulaire A) Les étudiantes et les étudiants doivent fournir à l’agente de stage les preuves de ces certifications et documents au moins six semaines avant le début de leur stage. Les frais pour s’inscrire à ces formations ne sont pas inclus dans les frais de scolarité. Chaque étudiante et étudiant est responsable de s’inscrire à ces formations et de les terminer en respectant les échéances demandées. Dans le cas contraire, l’accès au stage ou aux sessions de travaux pratiques pourrait être refusé. (Sous réserve d’approbation du comité de programme.) Équivalences de cours Équivalences de cours L'annuaire académique décrit les équivalences de cours : Article 14. Équivalences de cours 14.1 Le transfert d’unités pour des cours réussis dans d’autres établissements postsecondaires reconnus apparaîtra sur le relevé de notes avec les lettres « EQ ». 14.2 Le candidat ayant déjà fait des études dans un autre établissement postsecondaire devra faire parvenir un relevé de notes officiel de son établissement, la description des cours ainsi que les plans de cours si nécessaire, pour établir, s’il y a lieu, les équivalences de cours et de stages. L’étudiant doit suivre les procédures définies dans le document Études collégiales – Équivalences de cours et de stages. 14.3 Les demandes d’équivalences de cours et de stages doivent être déposées avant les dates limites inscrites au calendrier académique de l’Université. 14.4 Lorsqu’un étudiant s’inscrit dans une autre institution postsecondaire pour faire reconnaître ultérieurement un cours dans son programme, il doit faire approuver à l’avance l’équivalence de ce cours. L’Université ne s’engage pas à reconnaître un cours qui n’aurait pas été approuvé à l’avance. 14.5 L’Université peut accorder jusqu’au deux tiers des heures totales d’un programme par le transfert de cours réussis dans d’autres établissements postsecondaires reconnus. Ces deux tiers comprennent les cours et les stages complétés avec succès dans d’autres établissements postsecondaires reconnus en équivalences et par la démarche de la RAC. Téléchargez le formulaire : Demande d'équivalence de cours Reconnaissance des acquis expérientiels et compétences (RAC) Reconnaissance des acquis expérientiels et compétences (RAC) À compter du 1er juin 2023, les demandes de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) sont suspendues pour l’année académique 2023-2024, sauf dans les cinq cas suivants : Les cours de langue dans le cadre du programme d’Administration des affaires La formation pour la classification de niveau 1 (ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance) La formation accélérée pour la classification de niveau 2 (ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance) Les stages prévus dans les programmes collégiaux. Le stage EPE2908-22 Stage III (225h) ne peut faire l'objet d'une demande de reconnaissance des acquis. Les demandes de RAC déjà reçues avant le 1er juin 2023 Comment faire une demande de RAC ? Demande d'admission Effectuer une demande d’admission dans un programme collégial à Sainte-Anne. Demande de RAC Communiquer avec la professeure ou le professeur du cours ou du stage dans lequel vous souhaitez effectuer une demande de reconnaissance des acquis (RAC). Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec la directrice du département des études collégiales ou la coordinatrice aux études collégiales. Formulaire de RAC Remplir le formulaire et l’envoyer à la professeure ou le professeur avant la date limite spécifiée au calendrier académique. Paiement Effectuer le paiement de 173,37 $ (par demande de RAC), non-remboursable, APRÈS que la facture est déposée dans le portail étudiant Omnivox de l’étudiante ou l’étudiant. Payer Arlene Comeau, préposée aux finances, pendant le semestre même, et afin d’obtenir la note de l’évaluation RAC. Évaluation Valider, démontrer et évaluer les compétences avec la professeure ou le professeur du cours ou du stage, pendant le semestre duquel le cours ou le stage est offert. Conclusion Si les compétences sont reconnues et que la facture est payée, une note chiffrée sera inscrite dans son relevé de notes (portail étudiant Omnivox). Si les compétences ne sont pas reconnues ou un arrêt à l’évaluation est demandée par l’étudiante ou l’étudiant, une note d’échec sera inscrite dans le relevé de notes (portail étudiant Omnivox). En outre, l’étudiante ou l’étudiant sera obligé de suivre le cours ou de faire le stage dans la session duquel il sera proposé à nouveau. Qu'est-ce qu'est la reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences (RAC) ?La RAC est un processus qui permet à une étudiante ou un étudiant inscrit à un programme collégial de documenter, de faire évaluer et de reconnaître officiellement ses compétences acquises par l'entremise d'expériences de travail ou de vie, pour des cours ou des stages de son programme d'études.Comment la RAC diffère-t-elle d'un cours en salle de classe, par vidéoconférence ou en ligne ?Dans le cas de la RAC, l’étudiante ou l’étudiant a développé des compétences dans un domaine par le biais d'expériences multiples de vie et de lieux d'apprentissage, tandis que l'étudiante et l’étudiant acquiert ses compétences pendant qu'il assiste au cours mené par une professeur, un professeur, une tutrice ou un tuteur en salle de classe, par vidéoconférence ou en ligne. (Télécharger le PDF « Trois façons de compléter un programme d'études » pour en savoir plus.)Comment mes compétences seront-elles évaluées ? Cela dépend du cours ou du stage. Il existe différentes manières d'évaluer une demande de RAC, telles que : des examens, des entretiens, des démonstrations, un portefolio, un CV et autres documents fournis par des personnes qui peuvent fournir des preuves, par exemple le nombre d’heures travaillées, etc. L'étudiante ou l’étudiant doit démontrer qu'elle ou qu’il est capable d'atteindre les objectifs du cours ou du stage en question, qu'il demande une RAC. Les compétences de l'étudiant doivent être à jour. Des critères d'évaluation doivent être identifiés à l'avance, ainsi que les seuils de réussite pour chaque cours ou stage. Les professeur.es, tutrice/tuteur ou chargé.es sont responsable de ces évaluations et seuils de réussite. Quels sont les avantages de la RAC ?Développement professionnel Sanction des connaissances acquises au cours d'expériences antérieures. Élimination de la reprise des apprentissages déjà acquis. Réduction possible du temps requis pour compléter la formation. Réduction des frais de scolarité. Identification des éléments du programme d'études à approfondir. Encouragement à la poursuite des études. Contribution à la promotion de la carrière. Développement personnel Contribution possible à augmenter l'estime de soi. Encouragement à la poursuite de l'apprentissage tout au long de la vie. Quels sont les désavantages de la RAC ?En cas d'échec à l'évaluation de la RAC, un « E » (échec) apparaîtra sur le relevé de notes de l’étudiante ou l’étudiant. Elle ou il devra s'inscrire au cours ou au stage dans le semestre où il sera à nouveau proposé.Combien d'années d'expérience sont-elles nécessaires pour faire une demande de RAC ?Cela dépend du cours ou du stage. Le processus de RAC porte sur des apprentissages réalisés dans le cadre d'expériences de travail et de vie, et non sur des années d'expérience. Les années d'expérience ne garantissent pas l'acquisition de compétences.Est-il facile de compléter un cours ou un stage par la démarche de RAC ?La démarche de RAC nécessite un effort soutenu de la part de l’étudiante et de l’étudiant selon des échéanciers déterminés. La RAC comprend des évaluations qui peuvent prendre plusieurs formes telles que des démonstrations, des entretiens, des portfolios et des productions personnelles. Si elles ou ils ne sont pas sûrs de pouvoir réussir l'évaluation de RAC, les étudiantes et les étudiants doivent renoncer à la demande de RAC et plutôt s'inscrire au cours ou au stage avant la date limite spécifiée au calendrier académique.Combien de cours ou de stages est-il possible de faire reconnaître ?Le département des études collégiales peut reconnaître jusqu'à deux-tiers (2/3) des unités d'un programme d'études par le biais de la RAC (et/ou équivalences). Un tiers des unités du programme doit être complété à l'Université Sainte-Anne. Certains cours ou stages peuvent être exemptés de la démarche de RAC.Y a-t-il des frais pour faire une demande de RAC ?Oui. Pour l'année 2023-2024, les frais pour la RAC sont de 173,37 $ (non-remboursable) pour chaque demande de cours ou de stage. Pour effectuer un paiement, l’étudiante ou l’étudiant doit téléphoner Arlene Comeau, préposée aux finances, APRÈS que la facture est déposée dans son portail étudiant Omnivox. Le paiement doit se faire pendant le semestre même, et afin d’obtenir la note de l’évaluation RAC.Quand faire une demande de RAC ? Le formulaire demande de RAC doit être envoyé par courriel à la professeure ou le professeur du cours ou du stage avant la date limite spécifiée au calendrier académique. Seuls les cours ou les stages qui sont à l'horaire au moment du dépôt de la demande de RAC seront considérés. Qui contacter pour obtenir plus d'information au sujet la de RAC ?Au département des études collégiales, les professeures et les professeurs des cours, la directrice du département des études collégiales ou la coordinatrice des études collégiales sont les premiers intervenants en RAC. Consulter la page « Contact » pour trouver leurs coordonnées. Télécharger le formulaire de demande de reconnaissance Structure du programme Structure du programme Aide-enseignant Durée du programme : 1 an - 765 heures - 42 unités Cote et titre Heures Unités Automne COM1901-14 Compétences personnelles en matière de communication 45 3 EDU1501-15 Comportements appropriés et stratégies d'intervention 60 4 EDU1502-14 Méthodes d'observation en éducation 45 3 PSY1121-15 Développement de l'enfant 90 6 PSY1502-14 Développement personnel et éthique professionnelle 45 3 Cote et titre Heures Unités Hiver EDU1301-14 Les enfants et les jeunes autistes 90 6 EDU1302-14 Les enfants et les jeunes atypiques 90 6 EDU1402-14 Rôles et responsabilités de l'aide-enseignant 60 4 EDU1601-14 La technologie et la technologie d'assistance 45 3 SAN1401-16 Le soulèvement sécuritaire des personnes 15 1 Cote et titre Heures Unités Printemps EDU1911-14 Stage d'aide-enseignant 180 3 Règlements académiques particuliers Règlements académiques particuliers Stage En cas d’échec dans un stage, une étudiante ou un étudiant peut faire une demande de reprise. En concertation avec le décanat, le Département déterminera si l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de refaire son stage et, le cas échéant, définira les modalités correctives qui s’imposent. Un même stage ne peut être repris plus d’une fois. L’échec à deux stages entraîne le retrait du programme. La décision d’accepter une personne en stage est la prérogative du milieu de stage. L’Université n’est donc pas en mesure de garantir le placement d’une étudiante ou d’un étudiant en stage. L’impossibilité de trouver un placement peut entraîner le report du stage à un trimestre ultérieur. Exigences minimales requises pour les ordinateurs, tablettes et autres appareils informatiques Veuillez consulter la page des Ressources technologiques, afin de connaître les exigences minimales requises pour tout appareil informatique, telles qu’établies par le Bureau de la technologie. Autres exigences avant le stage Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) Santé et sécurité au travail (SST) Secourisme et RCR niveau C Frais de scolarité Frais de scolarité Aide-enseignant Frais de scolarité Afin de mieux vous servir, nous offrons une calculatrice des frais qui peut vous aider à estimer vos frais en tenant compte de votre choix de programme, choix de résidence (s'il y a lieu), situation personnelle et autres facteurs qui ont une influence sur le coût de vos études. Nous vous encourageons fortement d'utiliser cet outil pour estimer vos frais. Ouvrir la calculatrice des frais Il est également possible de consulter la liste complète de tous les frais d'études. Ouvrir la liste complet des frais Étudiants et étudiantes canadiennes Veuillez consulter la page des questions financières pour plus de renseignements sur le paiement et remboursement des frais, des bourses d'études, des emplois qui peuvent vous aider à payer vos frais, la protection de la vie privée, et le plan de santé offert par l'association étudiante. Étudiants et étudiantes internationales Veuillez consulter la page des questions financières pour étudiants internationaux pour plus de renseignements sur le paiement et remboursement des frais, des emplois qui peuvent vous aider à payer vos frais, la protection de la vie privée, et le plan de santé pour étudiants internationaux. Aide financière Aide financière Aide-enseignant Bourses Bourses pour étudiantes collégiales et étudiants collégiaux canadiens Bourse collégiale à déterminer Être inscrit à temps plein dans un programme collégial Remplis le formulaire de demande Bourse acadienne 1000 $ Être diplômée/diplômé d'une école du CSAP (N.-É.) Remplis la demande d'admission Programme de bourses en français pour les étudiants de la Nouvelle-Écosse (anciennement la Bourse du Patrimoine) Maximum de 3000 $ Être diplômée/diplômé d'une école secondaire de la Nouvelle-Écosse Consulte la page web du patrimoine Bourse du Patrimoine (Île-du-Prince-Édouard) Maximum de 2000 $ Être diplômée ou diplômé d'une école secondaire de l'Île-du-Prince-Édouard. Consulte la page Web pour plus d'information Bourse d’études postsecondaires en français langue seconde 3000 $ Avoir l’anglais comme première langue officielle parlée. D'autres exigences s'appliquent. Consulte la page Web de la bourse Bourse Rosalie et Désiré Comeau à déterminer Démontrer un sérieux besoin financier Remplis le formulaire de demande Bourse de soutien financier à déterminer Être inscrit à temps plein dans un programme collégial et démontrer un sérieux besoin financier Remplis le formulaire de demande Prix Prix décernés à la fin des études collégiales Prix du Conseil 200 $ Finissante, mère d’un ou plusieurs enfants d’âge mineur, qui a maintenu la meilleur moyenne générale Remplis le formulaire de demande Prêts étudiants et aide financière Pour obtenir plus d'informations sur des moyens d'aide financière de ta province, prends le temps de consulter les sites Internets suivants. Gouvernement du Canada Nouvelle-Écosse Terre-Neuve et Labrador Nouveau BrunswickÎle-du-prince-EdouardQuébecOntario ManitobaSaskatchewanAlberta Colombie-Britannique YukonTerritoires du Nord OuestNunavut Autres bourses La bourse Paul et Gerri Charette (5000 $) La bourse Paul et Gerri Charette (5000 $) Le Programme de bourses Paul et Gerri Charette de Collèges et instituts Canada (CICan) a pour objectif d’aider financièrement les étudiantes et les étudiants de collèges et d’instituts dans le besoin et pour qui les défis et les obstacles à la participation aux études postsecondaires et à l’achèvement des études sont considérables. La préférence sera accordée aux étudiantes et étudiants fréquentant des collèges ou des instituts situés dans une région rurale, éloignée ou nordique pour les bourses de 5000 $ chacune. Les étudiantes et étudiants doivent contacter le bureau du registraire du collège, cégep ou institut où ils sont inscrits afin d’exprimer leur intérêt de recevoir la bourse et justifier leur besoin. Horaire Horaire Automne 2019 Automne 2023 Automne 2023 Aide-enseignant Cours Heures Unités Jour Horaire Professeur Salle Aide-enseignant (modifié le 5 septembre 2023) COM1901-14 Compétences personnelles en matière de communication com1901 45 3 - En ligne Jessica Bérubé En ligne EDU1501-15 Comportements appropriés et stratégies d'intervention edu1501 60 4 - En ligne Jessica Bérubé En ligne EDU1502-14 Méthodes d'observation en éducation edu1502 45 3 - En ligne Jessica Bérubé En ligne PSY1121-15 Développement de l'enfant psy1121 90 6 - En ligne Jessica Bérubé En ligne PSY1502-14 Développement personnel et éthique professionnelle psy1502 45 3 - En ligne Jessica Bérubé En ligne EDU1911-14 Stage d'aide-enseignant edu1911 180 3 - En ligne À déterminer En ligne Hiver 2024 Hiver 2024 Aide-enseignant Cours Heures Unités Jour Horaire Professeur Salle Aide-enseignant (modifié le 1 novembre 2023) EDU1301-14 Les enfants et les jeunes autistes edu1301 90 6 - - Jessica Bérubé En ligne EDU1302-14 Les enfants et les jeunes atypiques edu1302 90 6 - - Jessica Bérubé En ligne EDU1402-14 Rôles et responsabilités de l'aide-enseignant edu1402 60 4 - - Jessica Bérubé En ligne EDU1601-14 La technologie et la technologie d'assistance edu1601 45 3 - - Jessica Bérubé En ligne SAN1401-16 Le soulèvement sécuritaire des personnes san1401 7.5 1 - - Jessica Bérubé En ligne EDU1911-14 Stage d'aide-enseignant edu1911 180 3 - - À déterminer En ligne Calendrier académique Calendrier académique Calendrier 2023-2024 Calendrier 2023-2024 Calendrier 2023-2024 Aide-enseignant Automne 2023 3 et 4 septembre Entrée des étudiants en résidences - campus de Pointe-de-l’Église 4 septembre Congé : Fête du Travail 5 septembre Date limite d'arrivée Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus Test de classement en français (programmes réguliers universitaires) – tous les campus Test de classement en anglais langue seconde – tous les campus 6 septembre Début des cours 15 septembre Date limite pour : changer de cours, transférer de programme, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB », ajouter/modifier le statut d’auditeur libre, demander une équivalence de cours, demander une reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences. Date limite pour s’inscrire à la liste des finissants de l’automne 2021. (Les diplômes seront datés du 8 novembre 2021.) 29 septembre Congé : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (le 30 septembre est le samedi, alors le congé est le vendredi) 9 octobre Congé : Action de grâces 10 octobre L'horaire des cours du lundi d'applique. Les cours de ce mardi sont annulés. 20 octobre Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 23 au 27 octobre Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d’un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. 3 novembre Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours 10 novembre Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, après cette date, la note « E » apparaîtra.) 13 novembre Congé : Jour du Souvenir 9 et 10 décembre Journées d’étude 11 au 17 décembre Semaine d’évaluation des cours 18 décembre Journée de reprise d'un examen anulé en raison d'une tempête, d'une panne d'électricité ou autre situation exceptionnelle. 18 décembre Fin du trimestre d’automne 21 décembre Date limite pour la remise des notes au registrariat Hiver 2024 6 et 7 janvier Entrée des étudiants en résidence - campus de Pointe-de-l’Église 8 janvier Date limite d'arrivée Inscription aux cours et consultation avec les responsables des programmes – tous les campus Tests de classement (nouveaux étudiants des programmes universitaires) 9 janvier Début des cours du 2e trimestre 19 janvier Date limite pour : changer de cours, transférer de programme, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB », ajouter/modifier le statut d’auditeur libre, demander une équivalence de cours, demander une reconnaissance des acquis expérientiels et des compétences. Date limite pour s’inscrire aux listes des finissants du printemps. 9 février Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 19 février Congé : Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse 19 au 23 février Semaine d’étude et de consultation sauf pour les étudiants d'un programme qui exige un stage ou un cours pendant cette semaine. 23 février Date limite pour remettre aux étudiants une note de contrôle dans tous les cours 1 mars Date limite pour abandonner un cours sans mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc, à partir du 9 mars, la note « E » apparaîtra.) 29 mars Congé : Vendredi saint 1 avril Congé : Lundi de Pâques 11 et 12 avril Journées d'études 13 au 19 avril Semaine d’évaluation des cours 20 avril Journée de reprise d'un examen annulé en raison d'une tempête, d'une panne d'électricité ou autre situation exceptionnelle. 20 avril Fin du trimestre d'hiver 26 avril Date limite pour la remise des notes des cours au registrariat Printemps 2024 29 avril Début des cours du 3e trimestre, fin des inscriptions et date limite d’arrivée 3 mai Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » 10 mai Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 17 mai Date limite pour abandonner un cours sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra.) 20 mai Congé : Fête de la Reine 7 juin Fin du trimestre des programmes universitaires et collégiaux 14 juin Date limite pour la remise des notes du niveau collégial au registrariat 25 juin Cérémonie de la remise des certificats et des diplômes collégiaux Été 2024 24 juin Début de l’intersession d’été et fin des inscriptions aux cours 28 juin Date limite pour changer de cours, abandonner un cours avec remboursement et sans la mention « AB » 1 juillet Congé : Fête du Canada 5 juillet Date limite pour abandonner un cours avec un remboursement de 50 % des droits de scolarité 19 juillet Date limite pour abandonner des cours de l’intersession d’été sans la mention d’échec. (La mention « AB » apparaîtra sur le relevé de notes; donc après cette date, la note « E » apparaîtra) 5 août Congé : Jour de la Fondation 15 août Fête des acadiens 23 août Fin de l'intersession d'été 30 août Date limite pour la remise des notes des cours de l’intersession d’été au registrariat La description du programme ci-dessus est un guide général et peut changer sans préavis.