Aide-enseignant

Obtiens un diplôme collégial et accède au marché du travail après un an d'études !

Les aides-enseignants fournissent un soutien aux élèves qui sont identifiés dans le processus de planification de programme comme ayant des besoins spéciaux. Il peut s'agir de besoins d'appui de nature médicale ou en lien avec l'hygiène personnelle ou encore de gestion de la sécurité ou du comportement. Ce programme fournit une formation de base permettant aux étudiants de développer les compétences essentielles requises afin qu'ils soient en mesure de fournir un sourtien adéquat aux élèves ayant des besoins spéciaux.

Débouchés

Les diplômés de ce programme seront en mesure de se procurer un emploi dans les écoles publiques et les écoles privées, au niveau élémentaire et secondaire, ainsi que dans les écoles pour élèves à besoins spéciaux et les centres de traitement. Au cours des dernières années, les conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse ont augmenté le nombre d'aide-enseignants dans les écoles, particulièrement au Conseil scolaire acadien provincial. Les diplômés seront également en mesure de travailler dans le secteur des services communautaires en vue d'apporter une aide aux enfants et aux adultes au travail, dans les lieux de divertissement ainsi que dans les foyers communautaires.

La formation s'aligne avec les Lignes directrices pour les aides-enseignants (2009) du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse.

Critères d'admission

  • Le candidat doit détenir un diplôme de douzième année ou l'équivalent ou être candidat adulte (19 ans et plus) ayant une expérience de travail pertinente rattachée directement au domaine d'études demandé
  • Le candidat doit avoir une bonne connaissance du français (oral et écrit)
  • Preuve d'absence d'un casier judiciaire
  • Documents relatifs aux registre d'enfants maltraités (Formulaire A)

L'Université Sainte-Anne t'encourage à entrer en contact avec la responsable de ce programme avant de déposer une demande d'admission. Tu pourras ainsi mieux juger si ce programme répond à tes besoins de formation post-secondaire.

La description du programme ci-dessus est un guide général et peut changer sans préavis.

Rejoins-nous!