Auxiliaire en soins continus (CCA)

Obtiens un certificat collégial et accède au marché du travail après un an d'études !

Le programme d'auxiliaire en soins continus, en plus d'offrir une formation de qualité, répond à tous les critères provinciaux de soins prolongés tant à domicile qu'en foyer de soins de longue durée pour personnes âgées et aussi dans un contexte de soins palliatifs.

Ce programme, conforme au « Continuing Care Assistant Program (CCA) », établi par l'NSAHO (Nova Scotia Association of Health Organizations), forme l'étudiant à la relation d'aide et de soutien de courte ou de longue durée. Il prépare aussi l'étudiant à aider les personnes à améliorer leur qualité de vie afin de vivre de la façon la plus autonome possible au sein de leur communauté.

Le programme met l'accent sur les soins à offrir aux personnes âgées, aux handicapés, et aux convalescents. Il permet aussi de venir en aide aux membres de la famille qui entoure la personne malade. L'étudiant apprend également à s'assurer que l'environnement de l'individu à son domicile est sécuritaire. Il apprend à planifier des repas équilibrés et à mettre en oeuvre des procédures d'hygiène personnelle. Des principes de base en gérontologie, des notions de communication, des savoir-faire en entretien ménagé font aussi partie du programme d'un an.

Débouchés

Après l'obtention de son certificat, l'étudiant diplômé pourra travailler comme préposé aux soins en service privé, pour des centres d'accueil, des centres de soins aigus, des foyers résidentiels, des agences de soins à domicile ou des organismes communautaires.

La formation permet au diplômé de travailler partout en Nouvelle-Écosse.

Sur l'obtention du certificat et la complétion d'un portfolio, l'étudiant pourra passer l'examen provincial du CCAPAC. Ce certificat permettra à l'étudiant de se servir du titre de CCA (Continuing Care Assistant).

odette leblanc« Au printemps 2008, la bijouterie où je travaillais fermait ses portes. Ma cousine m'a dit que travailler à la Nakile Home For Special Care, comme elle, pourrait me convenir. Je n'avais fait aucune étude depuis 20 ans. Et pour retourner aux études, je pensais devoir faire des études en anglais même si j'avais suivi tous mes cours en français à l'École Sainte-Anne-du-Ruisseau. Mais, tout ça a changé quand ma cousine m'a mise en contact avec Eileen Stevens (Coordonnatrice de programme auxiliaire en soins continus [ASC] et professeure principale). Après ma rencontre avec Eileen, j'étais motivée pour suivre le programme ASC à l' Université Sainte-Anne. Ce fut une expérience formidable. Après la première journée à Nakile, je savais ce que je voulais faire. J'ai dit à Eileen que j'allais rester dans le cours. C'était incroyable. J'étais heureuse de ne pas avoir accepté un poste qui m'avait été offert à la banque juste avant le début du cours. Ce n'était pas toujours facile. Mais j'ai beaucoup appris, surtout sur moi-même.»

- Odette Leblanc, finissante

Critères d'admission

Auxiliaire en soins continus (CCA)

Le candidat devra détenir un diplôme d'études secondaires (12e année) ou l'équivalent ou bien être candidat adulte (21 ans et plus) avec une expérience de travail pertinent se rapportant directement au domaine d'études concerné. Le candidat adulte qui ne satisfait pas ces exigences devra obtenir les cinq crédits minimum indiqués par l'Université Sainte-Anne (crédits tirés du programme de formation générale des adultes (FGA).

De plus, l'adulte mature peut être considéré pour admission s'il est âgé d'au moins de 21 ans et hors de l'école secondaire depuis au moins un an.

Ce travail est exigeant. Le candidat doit être physiquement et mentalement en bonne forme.

Critères d'admission spécifiques

Le programme n'est pas contingenté. Une bonne connaissance du français et de l'anglais oral et écrit est exigée, et cela, au niveau 8 de l'outil Canadian Language Benchmarks. Le candidat doit être capable de répondre à toutes les exigences de l'emploi - physiques et autres. Le candidat doit posséder un moyen de transport et assurer son propre transport aux lieux de formation ainsi qu'aux lieux de stages. Pour des raisons de confidentialité, l'étudiant ne peut pas se faire conduire d'une maision à une autre par une personne qui n'est pas associée avec l'agence de soins à domicile. Le travail est organisé sous forme de roulement de jour. Le programme doit être complété à l'intérieur de deux ans.

Documentation requise avant l'admission

  • une attestation de la GRC, ne datant pas plus de six mois, faisant preuve d'absence de casier judiciaire (Criminal Record Check)
  • une note d'un médecin attestant que le candidat est capable de répondre aux exigences physiques du programme

Documentation et ateliers avant les Travaux pratiques I/Skills Development (automne)

Atelier avant Travaux pratiques III (février)

L'Université Sainte-Anne t'encourage à entrer en contact avec la responsable de ce programme avant de déposer une demande d'admission. Tu pourras ainsi mieux juger si ce programme répond à tes besoins de formation post-secondaire.

La description du programme ci-dessus est un guide général et peut changer sans préavis.

Rejoins-nous!