Aprentissage en ligne
et les compétences techniques requises

L'apprentissage en ligne est un type d'apprentissage à distance qui se déroule sur Internet. Ce type d’apprentissage fournit le contenu d’un cours sous forme de texte, d'images ou de vidéos.
Les étudiantes et les étudiants effectuent des évaluations et des activités en ligne.

Une professeure ou un professeur associé à un cours en ligne communiquera efficacement avec les étudiantes et les étudiants en utilisant la technologie, telle que les messages « courriels » (e-mail). Les professeures et les professeurs seront chargés de guider et appuyer les étudiantes et les étudiants et leur fournir une structure suffisante pour qu’elles et ils puissent atteindre leur plein potentiel.

Il n'y a pas d'horaire fixe, ni de bloques d’horaire. Les étudiantes et les étudiants étudient à leur propre rythme à l’intérieur d’une période donnée, mais doivent respecter certaines dates au cours du semestre, telles que la remise des travaux, les évaluations, les échéances, etc.

Compétences essentielles requises

Les étudiantes et les étudiants qui s'inscrivent à des cours d'enseignement en ligne sont tenus de posséder des compétences informatiques adéquates pour accomplir les tâches qui leur seront demandées. Les professeures et les professeurs ne sont pas chargés d'enseigner ces compétences informatiques dans le cadre de leurs cours. Si vous ne possédez pas les compétences suivantes, nous vous conseillons de suivre des cours d'informatique pour approfondir vos connaissances avant de vous lancer dans un programme en ligne. 

  • Connaissance de la terminologie informatique, telle que navigateur, application, fichier, dossier, documents, icône, enregistrement, etc.
  • Compréhension du matériel et des logiciels informatiques de base, telle que
    • Utiliser le clavier et la souris
    • Gestion des fichiers et des dossiers : enregistrer, nommer, déplacer, etc.
    • Utilisation d'applications des logiciels tels qu’un courrier électronique, un logiciel de traitement de texte tel que Word, etc.
    • Installation de logiciels, sécurité et protection contre les virus
    • Connaissance de la vérification orthographique et de l'enregistrement de fichiers dans différents formats
    • Chargement et téléchargement de pièces jointes
  • Compétences en matière d'Internet (connexion, utilisation des navigateurs, recherches, etc.)
  • Capacité à utiliser les outils de communication en ligne, tels que :
    • Le courrier électronique (rédiger, envoyer, recevoir, répondre, envoyer et recevoir des pièces jointes),
    • Les forums de discussion
    • Les chats et les messageries.
  • Capacité de créer des comptes en ligne.