Soins infirmiers auxiliaires (LPN)

soins infirmiers auxiliaires
Diplôme Soins infirmiers auxiliaires
Durée 2 ans (septembre à juin)
Prochaines cohortes : septembre 2017 et septembre 2019
Campus Pointe-de-l'ÉgliseHalifax, Petit-de-Grat, St-Joseph-du-Moine, Tusket
Les séances de laboratoire seront offertes à Halifax seulement.

Prépare-toi pour une carrière stimulante en soins infirmiers auxiliaires !

Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir une solide formation en Soins infirmiers auxiliaires (LPN) pour offrir des services de santé dans divers milieux et contextes. Conformément aux exigences du College of Licensed Practical Nurses of Nova Scotia (CLPNNS), ce programme combine les apprentissages théoriques et pratiques et prépare l'étudiant à exercer son rôle professionnel dans le respect du cadre de ses fonctions ainsi que des règles éthiques, déontologiques et juridiques qui y sont associées. L'étudiant appliquera les principes de l'approche holistique centrée sur le patient.

L'étudiant doit compléter son programme d'études dans une période ne dépassant pas quatre ans. Suite à l'obtention de son diplôme et avec une note de passage d'au moins 70% à tous ses cours, l'étudiant pourra se présenter à l'Examen d'autorisation des infirmières auxiliaires au Canada. Après avoir réussi cet examen, l'étudiant pourra présenter une demande auprès du CLPNNS pour un permis d'exercice de la profession.

Débouchés

Le diplômé pourra travailler comme infirmier auxiliaire en milieu hospitalier, dans des foyers résidentiels, dans des agences de soins à domicile, dans des centres de réadaptation, dans des cabinets de médecin ou avec des organismes communautaires.

La formation permet au diplômé de travailler partout en Nouvelle-Écosse.

Critères d'admission

Le candidat doit détenir un diplôme d'études secondaires (12e année) ou un équivalent et doit avoir réussi cinq cours académiques ou avancés du niveau 12e académique : Français, Anglais, Mathématique, et 2 sciences parmi Biologie, Chimie et Physique ou leur équivalent.

Conditions spécifiques du programme

Le candidat doit être en bonne santé. Il doit être capable de répondre à toutes les exigences de l'emploi telles que les demandes physiques associées avec le déplacement du patient et des longues heures de travail en station debout, et les demandes émotionnelles en vivant des situations stressantes et parfois d'urgence.  Le candidat sera assujetti à une entrevue avec le responsable du programme avant d'être admis.

Autres exigences

  • dossier d'immunisation à jour, y compris l'hépatite B (premier vaccin au moins deux (2) mois avant le début des cours) et un test cutané à la tuberculine (TCT) en deux étapes
  • attestation de vérification de casier judiciaire (incluant le secteur vulnérable) pas plus d'un (1) mois avant le début du programme
  • ajustement du masque respiratoire N95 (avant la fin du premier mois d'études)
  • Secourisme et RCR, niveau C
  • SIMDUT
  • SST
  • le niveau d'anglais exigé est le NCLC 8 ou l'équivalent. Les candidats qui ne possèdent pas l'équivalent doivent fournir une preuve de ce niveau en se soumettant à un test. Les candidats sont responsables de trouver eux-mêmes un fournisseur pour ce test et doivent en assumer entièrement les coûts.

Renseignements additionnels

  • Le candidat doit assurer son propre transport et hébergement aux lieux des stages et assumer les coûts associés. Les stages pourraient avoir lieu durant le jour, la nuit, les fins de semaines et les jours fériés.
  • La vérification dans le registre de cas d'enfants maltraités pourrait être exigée pour certains stages.

L'Université Sainte-Anne t'encourage à entrer en contact avec la responsable de ce programme avant de déposer une demande d'admission. Tu pourras ainsi mieux juger si ce programme répond à tes besoins de formation post-secondaire.

La description du programme ci-dessus est un guide général et peut changer sans préavis.

Rejoins-nous!