Demande d'équivalence de cours

L'annuaire académique décrit les équivalences de cours :

Article 14. Équivalences de cours

14.1 Le transfert d’unités pour des cours réussis dans d’autres établissements postsecondaires reconnus apparaîtra sur le relevé de notes avec les lettres « EQ ».

14.2 Le candidat ayant déjà fait des études dans un autre établissement postsecondaire devra faire parvenir un relevé de notes officiel de son établissement, la description des cours ainsi que les plans de cours si nécessaire, pour établir, s’il y a lieu, les équivalences de cours et de stages. L’étudiant doit suivre les procédures définies dans le document Études collégiales – Équivalences de cours et de stages.

14.3 Les demandes d’équivalences de cours et de stages doivent être déposées avant les dates limites inscrites au calendrier académique de l’Université.

14.4 Lorsqu’un étudiant s’inscrit dans une autre institution postsecondaire pour faire reconnaître ultérieurement un cours dans son programme, il doit faire approuver à l’avance l’équivalence de ce cours. L’Université ne s’engage pas à reconnaître un cours qui n’aurait pas été approuvé à l’avance.

14.5 L’Université peut accorder jusqu’au deux tiers des heures totales d’un programme par le transfert de cours réussis dans d’autres établissements postsecondaires reconnus. Ces deux tiers comprennent les cours et les stages complétés avec succès dans d’autres établissements postsecondaires reconnus en équivalences et par la démarche de la RAC.

Téléchargez le formulaire : Demande d'équivalence de cours