Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute

AEAP
Diplôme Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute
Durée 2 ans
Campus Programme offert en ligne

Ce programme est également offert en partenariat avec le Collège Éducatcentre (Colombie-Brittanique)Collège Éducatcentre (Colombie-Brittanique) et le Collège Mathieu (Saskatchewan)Collège Mathieu (Saskatchewan).

Prépare-toi pour une carrière stimulante dans les secteurs de l'ergothérapie et de la physiothérapie !

Le programme d'Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute permet aux étudiants d'acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques dont ils ont besoin pour pouvoir offrir leur assistance dans les secteurs de la physiothérapie et de l'ergothérapie, où les besoins sont en augmentation en raison du vieillissement de la population, mais aussi pour tous les groupes d'âge.

Débouchés

À la fin de leurs études, les assistants seront capables d'apporter leur assistance aux physiothérapeutes et aux ergothérapeutes dans divers milieux de travail, souvent au sein d'une équipe multidisciplinaire.

Ce programme est conforme aux compétences définies et élaborées par l'Association canadienne des ergothérapeutes et de l'Association canadienne de physiothérapie pour le personnel de soutien à la thérapie.

Cette profession est faite pour toi si:

  • Tu possèdes de bonnes compétences en relations interpersonnelles;
  • Tu es capable de travailler dans le cadre d'une équipe multidisciplinaire ou de façon autonome et de faire preuve d'initiative dans le domaine des soins de santé;
  • Tu possèdes une capacité d'analyse et de synthèse en ce qui a trait au corps humain.

« Le programme d'Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute de l'Université Sainte-Anne est une bonne opportunité d'étudier pour une carrière excitante tout en restant dans ma communauté. »

Guillaume Terrien-Lemelin, étudiant

Ce programme prépare l'étudiant à aider les personnes à améliorer leur qualité de vie. Pour cela, l'étudiant devra mettre en pratique sa formation afin d'aider les gens à repousser ou à surmonter leurs limites sur le plan physique, à renforcer leur mobilité, à s'habituer à faire de l'exercice physique au quotidien ou encore à faire la transition vers l'utilisation d'équipement de réadaptation et à apprendre à gérer la douleur. Tout cela mènera les patients à être en mesure de mener une vie autonome au sein de leur communauté.

Les étudiants auront l'occasion, au cours des stages cliniques du programme, d'acquérir ces compétences et de faciliter la mise en œuvre des activités et des exercices spécifiques qui auront été élaborés pour les patients par les thérapeutes. De plus, ils pourront assister au programme de traitement pour les patients souffrant de divers handicaps ou problèmes de santé et leur adresser des encouragements tout en les aidant à atteindre leur plein potentiel.

Critères d'admission

Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute

  • Le programme n'est pas contingenté.
  • Le candidat devra détenir un diplôme d'études secondaires (12e année) ou l'équivalent ou bien être candidat adulte (19 ans et plus) avec une expérience de travail pertinente se rapportant directement au domaine d'études concerné.
  • Une bonne connaissance du français et de l'anglais, à l'oral et à l'écrit, est requise.
  • Absence de casier judiciaire (Criminal Check).

L'Université Sainte-Anne t'encourage à entrer en contact avec la responsable de ce programme avant de déposer une demande d'admission. Tu pourras ainsi mieux juger si ce programme répond à tes besoins de formation post-secondaire.

La description du programme ci-dessus est un guide général et peut changer sans préavis.

Rejoins-nous!