Agent de bureau gouvernemental

ABG image
Certificat Agent de bureau gouvernemental
Durée 1 an (septembre à juin)
Stages Six semaines (mai à juin). Les stages seront coordonnés dans la région de l'étudiant dans la mesure du possible.
Campus Pointe-de-l'Église, Halifax, Petit-de-Grat, St-Joseph-du-Moine, Tusket

Prépare-toi pour un poste bilingue de niveau d'entrée en soutien administratif au sein du gouvernement fédéral, provincial ou municipal

Cette formation a comme objectif principal de préparer l'étudiant pour un poste bilingue de niveau d'entrée en soutien administratif au sein du gouvernement fédéral, provincial et municipal.

Ce programme comporte au moins un stage en milieu de travail. Les étudiants doivent être en mesure de se rendre par eux-mêmes sur les lieux de stage et ils ont la responsabilité d'assurer leur transport. Veuillez noter que pour la plupart de nos campus, il n'y a pas de service de transport en commun.

Débouchés

Après l'obtention de son certificat, l'étudiant a la possibilité d'occuper un emploi dans la fonction publique aux niveaux fédéral, provincial et municipal.

Exemples: agent administratif, adjoint administratif, personnel de secrétariat, coordonnateur en service de bureau, commis de bureau ou commis administratif et préposé à un programme.

jasmine abg« J'ai suivi le programme ABG à l'Université Sainte-Anne en 2014-2015, et je suis très contente d'avoir choisi ce programme. Les professeurs étaient très professionnels et toujours disponibles, et tout ce que j'ai appris durant le programme m'a été énormément utile lors de mon stage avec Santé Canada. C'est grâce à la formation que j'ai eu à Sainte-Anne que mon stage m'a mené à un emploi permanent en tant qu'adjointe avec Santé Canada, dans le bureau de la Santé au travail, quelques mois après avoir complété le programme. L'Université Sainte-Anne m'a vraiment mis sur le bon chemin, et j'en serai toujours reconnaissante. Je recommanderais le programme ABG à n'importe qui! »

- Jasmine Boudreau, finissante

Critères d'admission

Agent de bureau gouvernemental

Critères généraux

Le candidat devra détenir un diplôme d'études secondaires (12e année) ou l'équivalent ou bien être candidat adulte (19 ans et plus) avec une expérience de travail pertinente se rapportant directement au domaine d'études concerné.

Critères spécifiques

Le candidat doit maîtriser la langue d'enseignement, c'est-à-dire le français, et l'anglais pour les cours dispensés en anglais.

Le niveau d'anglais exigé est le NCLC 6 ou l'équivalent. Les candidats qui ne possèdent pas l'équivalent doivent fournir une preuve de ce niveau en se soumettant à un test. Les candidats sont responsables de trouver eux-mêmes un fournisseur pour ce test et doivent en assumer entièrement les coûts.

Conditions d'admission au stage

L'étudiant doit réussir chaque cours de son programme d'études avec une note de passage d'au moins 60%. De plus, les étudiants qui ne détiennent pas la citoyenneté canadienne ou un statut de résident permanent au Canada pourraient avoir de la difficulté à trouver un lieu de stage. Pour plus d'information à ce sujet, communique avec la responsable de programme, Nicole Deveau, au 902-769-2114, poste 7215 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conditions d'obtention du certificat

L'étudiant doit réussir chaque cours de son programme d'études avec une note de passage d'au moins 60% et doit compléter le stage dans la fonction publique afin de se voir décerner un certificat d'agent de bureau gouvernemental.

L'Université Sainte-Anne t'encourage à entrer en contact avec la responsable de ce programme avant de déposer une demande d'admission. Tu pourras ainsi mieux juger si ce programme répond à tes besoins de formation post-secondaire.

La description du programme ci-dessus est un guide général et peut changer sans préavis.

Rejoins-nous!